Quelle est l’utilité du réseau Instagram pour ma communication de marque ?

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Si vous suivez ce blog et ses conseils, vous avez probablement compris à quel point il est important lorsque l’on créé sa marque, son site e-commerce ou encore son entreprise, de prendre le temps de réfléchir à une vraie stratégie de communication digitale globale, et à plus forte raison concernant les réseaux sociaux.

Vous avez même peut-être lu les articles s’y rapportant. Si ce n’est pas le cas, petite séance de rattrapage ici et .

L’offre en matière de réseaux sociaux est assez large, et donc aujourd’hui nous allons nous poser la question de l’utilité et de la fonction du réseau social star du moment : Instagram.

Instagram est un réseau social où l’on partage des images, des photos, des vidéos avec sa communauté. Même si une version web de son profil existe désormais, le partage des médias se fait uniquement depuis une application smartphone ou tablette.
Ce réseau a été crée en 2010 par Kevin Systrom, puis racheté en 2012 par Mark Zukerberg, le papa de Facebook, pour la modique somme de 747 millions de dollars. Et il a eu du flair Mark, car depuis la plateforme est passée de 80 millions d’utilisateurs actifs à 300 millions, dépassant même le géant Twitter.

Instagram est désormais, The Place To Be !

Autant vous dire que les membres influents du réseau sont désormais très courtisés par les marques. Les marques elles-mêmes investissent la place en créant leu propre compte.
Instagram est un nouvel El dorado de la communication sociale où l’engagement de la communauté y est 60 fois supérieur à celui de son aîné Facebook.

Ok, c’est bien joli tout ça mais communiquer sur ce réseau est-il vraiment utile pour toutes les entreprises ?

Évidemment la réponse n’est pas si simple, car cela dépend fortement de ce que l’on va pouvoir y raconter et de la capacité pour l’entreprise à produire le contenu visuel nécessaire à l’animation d’un tel support.
Ce réseau s’adresse en priorité à des marques dont la cible est assez jeune, les adolescents qui ont tendance à délaisser Facebook y sont notamment très actifs. Pour optimiser son utilisation d’Instragram, la marque doit avoir un univers visuel fort et très travaillé.
Les domaines d’activités très représentés sont ceux de la gastronomie/fooding, de la mode, de la beauté, de la déco, de l’art, la photographie. Ces marques utilisent le réseau pour illustrer leur créativité, proposer des avant-premières, les coulisses de leur activité. Donc pas la peine de vous lancer si votre actualité ne peut pas se traduire par de beau ou drôles visuels.
Beaucoup de célébrités également sont très actives en postant sur instagram des photos d’elles façon « vraie vie ». Il s’agit là de techniques de personal branding qui fonctionnent à merveille pour se créer une communauté de fans captives.

Les inconvénients du réseau :
– on ne peut pas republier directement les images (comme lorsqu’on like sur Facebook) à sa communauté, il faut passer par des applications tiers (Repost for intagram par exemple), le potentiel viral est donc limité.
– on ne peut pas non plus agrémenter sa photo de liens vers son site pour générer du trafic, la transformation des leads en clients n’est donc pas non plus évidente.

Oui mais alors qu’est-ce que je peux faire sur Instagram ?
Le réseau est un vrai réseau à travailler en tant que tel pour se créer une communauté d’influenceurs et de suiveurs qui vont valoriser votre marque / produit.
Les concours-photos sont de bonnes mécaniques à organiser sur le réseau, sans oublier les #hashtag permettant de viraliser la campagne sur tous les réseaux. Pensez-y !

Le secret donc d’une présence sur Instagram pour une entreprise c’est la créativité, la beauté naturelle (même si travaillée) et la régularité des contenus.

Alors êtes-vous prêt(e)s à vous lancer ?

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Consultante communication web

Créatrice d'idées originales en communication web et social media

2 réponses

  1. Themouse
    | Répondre

    Merci pour cette explication… Je comprends mieux l’intérêt de ce réseau!
    Bonne journée

  2. helies
    | Répondre

    bravo pour tous ces beaux billets très instructifs. ils sont a la fois très complets et avec juste ce qu’il faut d’explications pour qu’on ne se perde pas.. merci

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