Quelle est l’utilité de Pinterest pour sa communication digitale ?

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Il était question dans un précédent article de ce blog de l’utilité du réseau social Instragram pour une communication de marque.

Posons-nous aujourd’hui la question suivante :

Quelle est la nécessité et comment utiliser Pinterest dans une stratégie de communication digitale ?

Pinterest, média social de l’image :

Fondé en 2010, Pinterest est le réseaux social par excellence pour le partage des belles images. Il est possible d’y intégrer des photos trouvées sur le net, où encore ses propres créations. On peut suivre des profils et « épingler » (repartager) tout contenu qui nous plait. Les partages et contributions sont organisés en tableaux thématiques. Si à travers le monde Pinterest est plutôt vu comme un réseau communautaire, ses fondateurs y voit plutôt un moteur de recherche d’idées, d’inspirations, d’images.

Quelques chiffres récents sur l’utilisation du réseau :

  • 60 millions de membres actifs dont 1 million en France
  • 80% des utilisateurs sont des femmes
  • 30% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • 23% des ventes réalisées sur les réseaux sociaux proviennent de Pinterest
  • 54 millions d’épingles (ou Pins) par jour
  • En 2014, les ventes sur Etsy ont augmenté de 20% par semaine grâce à Pinterest

Une cible jeune, féminine et tendance

Au delà de l’intérêt créatif et veille de tendances par la création des moodboards que ce réseau représente, est-il vraiment nécessaire d’y créer sa page entreprise ?

A dominante féminine, la cible y est jeune, consommatrice et créative. C’est un réseau où l’on peut passer beaucoup de temps à partager les jolies images que l’on trouve. Les centres d’intérêts des membres concernent en grande partie : la cuisine, la mode, la décoration, la photographie, le mariage.

Tout cela est très précis, mais cela vous aide déjà à vous décider, car si votre business ne propose pas vraiment des produits ou services dans ces thématiques là, vous perdrez sûrement votre temps à tenter d’animer un compte.

Ensuite, et comme pour tous les autres médias, posez-vous la question dans un premier temps de la matière première nécessaire à l’animation de votre compte et des interactions possibles avec votre site. Si vous n’avez pas de belles images à partager pour vos produits, ou services, qu’elles soient sur votre site ou inédites, alors ce n’est pas la peine d’y investir votre temps.
La deuxième question essentielle va concerner votre cible de clients. Est-elle sur Pinterest ? Si oui, alors il sera très intéressant d’y être présent car cela vous permettra de travailler votre notoriété et votre univers de marque. Pinterest est vraiment très utile pour créer les bases d’un storytelling de marque efficace. Le réseau vous permettra également de créer une communauté très captive autour de vos produits, la condition étant avant tout la qualité des images et des photos que vous y proposerez.
Enfin, avantage non négligeable, lors du partage des images, vous avez la possibilité de décrire le contenu et de proposer un lien vers votre site, c’est donc le moment pour utiliser les bons mots clés et favoriser davantage votre référencement naturel.

Pinterest et le e-commerce

Mais là où le réseau tire vraiment son épingle du jeu (:-)) c’est pour les sites de e-commerce, car vos tableaux et les animations que vous pourrez imaginer, vous permettront de rediriger directement l’internaute vers la page produits correspondant et d’augmenter vos ventes.
La dernière nouveauté pour les e-commerçants : un nouveau fil d’actualité pour les idées cadeaux, permettant des filtres de recherches par prix et disponibilités.
Et dans les années à venir, la startup américaine pourrait aller encore plus loin avec la création d’un bouton d’achat directement pour vos épingles. Le réseau deviendrait alors une énorme plateforme de e-commerce.

L’idée bonus pour animer sa page Pinterest :

Organiser un jeu-concours autour de votre marque en proposant un challenge via la création de tableaux thématiques qui utilisent vos images et produits.

 

Pour d’autres bien bonnes idées contactez-moi.
Pour proposer de nouvelles questions de stratégies, c’est ici qu’il faut remplir le questionnaire.

N’hésitez pas à réagir à ce sujet dans les commentaires en-dessous.

Et bien sûr, si cet article vous a rendu service, partagez-le sur les réseaux et/ou à vos contacts !
Source chiffres : infographie réalisée par 909c Over-Graph et l’expert Pinterest Christian Radmilovitch.

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Consultante communication web

Créatrice d'idées originales en communication web et social media

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