Qu’est-ce que la meta description d’un site ?

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Comment rédiger la meta description

A quoi sert la meta description d’un site et comment l’optimiser ?

La metadonnée « description » est une balise html, présente dans le code d’un site et permettant l’insertion d’un texte descriptif, décrivant la fonction et/ou le contenu du site, mais aussi pourquoi pas ses avantages, sa valeur ajoutée.

Cette balise est utilisée par les moteurs de recherche pour afficher un « extrait enrichie du site » (ou aussi dit « snippet » dans ses résultats de recherche.

Elle est affichée sous le title dont je vous expliquais le principe dans un précédant article.

Si la meta description n’a à priori pas d’incidence sur le classement opéré par le MR, elle sert en revanche d’indication à celui-ci quant aux mots-clés du site et à la cohérence globale de leurs présences sur celui-ci. Elle permet également de développer les termes importants pour la marque et qui n’auraient pas pu être intégrés au title.

Comme pour le title, une description optimisée est le résultat d’une réflexion stratégique sur son positionnement en matière de mots clés. Elle doit à la fois décrire la raison d’être du site et donner envie de cliquer.

Également comme le title le nombre de caractères y est limité sous peine d’être tronquée à l’affichage, pire de récolter des pénalités pour tentative de sur-optimisation.

Enfin, le risque serait de se contenter d’aligner ses mots-clés principaux sans essayer de constituer une vraie phrase. La grammaire et la sémantique ont aussi leur importance.

Sachez également qu’à défaut, Google (ou tout autre moteur de recherche) affichera un extrait pris au hasard dans contenu éditorial du site ou de la page interne visée.

A retenir pour une rédiger une description optimisée :

  • la description doit contenir des mots clés complémentaires aux mots-clés de la balise titre
  • Au mieux 100 caractères, maximum 160.
  • Faire des phrases est vivement recommandée
  • La description répond au title et doit également combiner l’efficacité, la précision et la singularité.
  • En l’abence de meta description, le moteur de recherche affiche aléatoirement un texte du site (et qui peut donc ne pas convenir)

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