Puis-je publier le même contenu sur tous mes réseaux sociaux ?

with Pas de commentaire

Puis-je-publier-meme-contenu-reseaux-sociaux
En d’autre termes comment organiser ma présence social media.

Dans un précédent article il était question de l’investissement gourmand en temps que représentent l’animation des réseaux sociaux, surtout pour de petites structures qui n’ont ni les ressources dédiées en interne, ni les budgets suffisant pour externaliser sur le long terme la prestation. Alors évidemment la tentation est grande d’industrialiser votre communication sur ces médias, d’y dupliquer les contenus. Tentation accentuée par l’idée que plus on est présent et plus on couvre le terrain, plus on assure sa visibilité et donc son référencement naturel.

Il s’agit là d’une fausse bonne idée.

Voici donc 3 vraies bonnes idées pour varier vos publications et avoir une présence social media stratégique.

1ère bonne idée – précisez la cible :

1 réseau = 1 cible. Cela vous fera gagner du temps. Vous ne trouverez pas tout à fait le même public sur Facebook, sur twitter, ou encore sur instagram. Par exemple si vous lancez un site de e-commerce de vêtements pour femmes, c’est sur Pinterest que vous aller trouver une cible très réceptive. En revanche, si ce sont des vêtements pour enfants, Facebook est davantage indiqué, les femmes mamans y sont plus actives. Du coup, en fonction des moyens disponibles et de votre temps, il est peut-être plus stratégique de privilégier l’animation d’un réseaux à un autre. Vous toucherez moins de gens, mais la qualité des échanges et la notoriété que vous en retirez sera plus bénéfique à votre marque.

2ème idée – définissez le contenu :

1 réseau = 1 ligne éditoriale. Là encore le but est de ne pas partir dans tous les sens, de canaliser et d’optimiser le discours de votre marque/entreprise. Vous avez prévu d’avoir une présence sur les réseaux les plus importants et/ou fréquentés : Facebook, twitter, google +, Linkedin ? Fort du constat que le public est différent dans chaque communauté, il est opportun pour votre marque de ne pas dupliquer les contenus. A chaque page/profil sa fonction, sa thématique et son ton. Publiez moins souvent, mais différemment. Par exemple vous développez une marque alimentaire. Sur Facebook, parlez en priorité des produits de votre marque, de la composition des recettes, des packaging, etc… Sur twitter, relayez d’avantages les promos, ou encore l’actualité de votre secteur d’activité. Sur linkedin, les métiers de votre entreprise, les opportunités de recrutement. Et surtout, privilégiez images et vidéos, leur potentiel viralité est plus élevé qu’un texte.

3ème idée – privilégiez la spontanéité :

Social media = improvisation. Bien sûr, organiser votre présence et planifier vos publications (au moins sur un planning de publication) va vous faire gagner du temps et plusieurs outils gratuits le permettent (hootsuite, buffer,…) ; mais cette « industrialisation » de l’animation devrait idéalement concerner seulement la moitié de vos posts, car rien de mieux pour faire réagir une communauté qu’un peu d’improvisation, de real social marketing. Les réseaux sociaux sont dans le quotidien des utilisateurs, beaucoup s’abonnent à des flux d’actualités et, autant que faire se peut, il faut que les interventions de votre marque tombent à point nommé. L’internaute doit pouvoir percevoir qu’il y a quelqu’un derrière la marque et que ce quelqu’un est en veille constante pour poster LE message qui collent à l’actualité ou aux préoccupations des fans et sans que cela ne soit forcément prévu au calendrier des posts. Un exemple. Vous vous occupez d’un blog. Outre les différents posts de promotion de vos derniers articles, n’hésitez pas à surfer sur l’actualité média/TV/Ciné. Par exemple, votre blog traite de ressources humaines et le soir à la TV, une émission va justement décortiquer les pratiques d’entretien d’embauche. A n’en pas douter un de vos anciens articles en parle, c’est donc le moment de le recycler en le mettant à nouveau en avant sur votre page facebook (ou fil twitter), et en y associant l’actualité immédiate du programme TV à venir.
En conclusion, les trois bonnes idées à retenir pour une présence sociale média pertinente sans duplication de contenus :

  • Ciblez

  • Thématisez

  • Improvisez

Pour d’autres bien bonnes idées contactez-moi.
Pour proposer de nouvelles questions de stratégies, c’est ici qu’il faut remplir le questionnaire.

Et bien sûr si cet article vous a rendu service, partagez-le sur les réseaux et/ou à vos contacts !

Suivre Lise Cussonneau:

Consultante communication web

Créatrice d'idées originales en communication web et social media

Répondre