Rédiger pour le web : best practices 1/5

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Rédaction web - meilleures pratiques 1
Pourquoi le contenu éditorial d’un site est-il important ?

Le contenu éditorial d’un site est roi

C’est une phrase qui revient souvent dans les blogs et sites d’experts du web et du SEO, mais qu’est ce que cela veut dire concrètement ?
À quoi, à qui, doit-on penser lorsque l’on rédige pour le web ?

Voici le premier article d’une série de 5 sur l’art et la manière de la rédaction web.

La première question à se poser lorsque l’on souhaite écrire un article pour son site / blog c’est de savoir quel(s) objectif(s) vos textes vont-ils devoir remplir :

  • Promouvoir votre activité, métier, vos services, produits, passions
  • Favoriser votre référencement naturel auprès des moteurs de recherche en augmentant votre visibilité
  • Générer du trafic de qualité sur votre site
  • Fidéliser votre audience
  • Animer votre site avec un contenu éditorial dédié et unique
  • Transformer vos prospects en clients en nouant une relation de longue durée avec eux
  • Animer votre communauté (site + médias sociaux)

Généralement, vous avez en tête un peu tous ces objectifs à la fois, mais retenez que votre priorité n°1 devra toujours être d’informer vos lecteurs grâce à contenu de qualité et utile pour eux.

Deuxième étape, demandez-vous quel(s) type(s) d’engagement(s) vous attendez de vos lecteurs :

  • Qu’ils téléchargent un contenu dédié : livre blanc, guides, etc..
  • Qu’ils s’inscrivent à une mailing list via un formulaire
  • Qu’ils prennent rendez-vous ou qu’il demande un devis
  • Qu’ils achètent vos produits ou services
  • Qu’ils partagent le contenu (pages, articles)
  • Qu’ils recommandent le site/blog via un lien pertinent (backlinks)

Là encore il n’y a généralement pas qu’une seule bonne réponse mais au moins une de ses actions doit être au cœur de la démarche de rédaction web.

On ne le répètera jamais assez, mais le contenu éditorial d’un site est avant tout pour l’internaute (et pas uniquement pour les moteurs de recherche), il va donc falloir prendre le temps de connaître vos lecteurs, d’avoir une idée très précise de leurs attentes par rapport à votre domaine d’activité et de faire en sorte d’y répondre via vos textes.

Pour d’autres bien bonnes idées contactez-nous.
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Consultante communication web

Créatrice d'idées originales en communication web et social media

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