Le match magento / prestashop

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Match Magento / Prestashop
Créer son site e-commerce sous Magento ou Prestashop ?

Lorsque l’on créé une e-boutique, se pose assez rapidement la question de l’outil d’administration que l’on va choisir et utiliser. En surfant quelques minutes sur internet, vous allez vite rencontrer les deux acteurs majeurs de ce « marché » que sont Prestashop et Magento.

Les deux outils sont ce qu’on appelle des solutions gratuites et open-source pour la gestion de son site e-commerce. Prestashop est une application développée par des étudiants en ingénierie informatique français en 2005. La plateforme Magento lancée trois ans plus tard est quant à elle née aux États-Unis.
Les deux technologies proposent des fonctionnalités similaires en natif et offrent également toutes deux leur propre marketplace et solutions d’hébergement pour les sites marchands. Magento vend également une édition payante pour les très grosses entreprises.

Quelle solution choisir donc, entre Magento et Prestashop ?

Vous vous en doutez il est toujours difficile de trancher dans ces cas là, car ces deux outils ont chacun leurs inconvénients et leurs avantages.

Prestashop possède une interface plus simple à comprendre et utiliser, un peu à l’image de WordPress, de plus son coût de création va être moins élevé en agence ou avec un freelance.
Néanmoins, techniquement les boutiques prestashop sont moins personnalisables et beaucoup de modules pour de petites choses « simples » mais indispensables sont payants. Heureusement la marketplace Prestashop est très complète, de même que l’offre en template.

A contrario Magento propose une console plus « aride », et du coup pas très facile à comprendre pour le néophyte sans y passer des heures, ce qui implique un soutien technique récurrent. D’autant plus que la communauté d’utilisateurs est essentiellement anglophone, les forums d’entraide sont donc quasiment tous en anglais.
De plus, le coût de création (agence ou freelance) va souvent être plus élevé, les experts de cet outil étant plus rares et donc plus chers, mais la solution permet des boutiques très complètes, très abouties et riches en personnalisation, notamment dans le cas de produits ayant de nombreuses options.

Le choix entre Prestashop et Magento va donc dépendre de plusieurs critères, des critères directement liés à votre activité, vos produits vos ambitions et vos ressources :

– la complexité du catalogue produits : plus vous avez de produits, d’options, de contraintes de vente, plus l’administration de la boutique doit être personnalisée
– vos aptitudes en web et en administration de sites
– vos ambitions de développement, notamment à l’étranger ou pas
– votre budget

En résumé, si votre catalogue produit est large et complexe en déclinaison, mieux vaut opter pour Magento. Si au contraire, vous avez une offre réduite, Prestashop reste suffisant.
Prenez donc le temps de bien analyser votre besoin avant de vous lancer, de réaliser ou faire réaliser un cahier des charges avec toutes vos demandes et spécifications fonctionnelles, ainsi que les évolutions futures. Élaborez votre stratégie digitale de développement et de communication en amont, car si faire à un coût ; faire et défaire pour refaire est encore bien plus coûteux.

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