Interview et portrait digital de Stéphanie, photographe professionnelle

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Stéphanie Bulles de joie

Qui est Stéphanie ?

Stéphanie est photographe. Sa marque : Bulles de joie photographie. Stéphanie a du talent pour capturer avec son appareil photo tous les moments heureux, tous les instants de bonheur dans la vie des gens. J’ai rencontré Stéphanie dans le cadre de mon travail, et je dois dire qu’elle n’est pas qu’une cliente, c’est aussi une belle personne, joyeuse et talentueuse, une jolie rencontre.
Aujourd’hui Stéphanie se prête au jeu de l’interview et du portrait digital pour deBienBonnesidées et je l’en remercie. 🙂

Si tu étais une photo ?

Une photo d’Elliott Erwitt. Une voiture est stationnée en bord de mer au moment du soleil couchant et à travers le rétroviseur extérieur nous apercevons une femme et un homme en train de s’embrasser. Pour moi, il s’agit d’un moment suspendu dans le temps où seuls l’amour et la complicité entre ces deux êtres comptent. Elliot Erwitt disait une phrase qui me parle tout particulièrement :

It’s about finding something interesting in an ordinary place.

Si tu étais un réseau social ?

Instagram, pour l’interaction et la sensation de proximité avec les personnes présentes sur ce réseau.

Si tu étais un magazine ?

Simple Things pour sa philosophie de vie : ralentir, être bien, s’évader, partager, déguster et les magnifiques photos qui illustrent ces thématiques.

Si tu étais un blog ?

Le blog Vie de miettes. A travers ce blog, May, l’auteure, prône l’optimisme et le fait de se souvenir des jolies choses, des petits bonheurs. Elle y raconte ses joies, ses doutes, ses avancées, avec poésie et douceur.

Si tu étais un site web ?

Beloved collective. Il s’agit d’un collectif de photographes dont je fais partie et qui est construit sur une confiance mutuelle entre les modèles et le photographe afin de mettre en exergue des émotions fortes et authentiques. « L’approche Beloved repose sur la relation entre les modèles et le photographe. Le photographe travaille dans un état d’esprit d’ouverture et de bienveillance, il se prépare à mettre en avant la beauté des relations humaines, ce qui l’amène à créer de ces moments exceptionnels que ses clients n’oublieront jamais ».

Si tu étais un mot ?

Rêve

Quelle est pour toi l’importance des images, des photos en communication web ?

A l’époque de l’ère numérique, les images, les photos représentent une forme de communication indispensable afin de mieux cerner l’univers de la personne et ce qu’elle souhaite véhiculer comme messages. Bien plus que les mots, les images servent à matérialiser une idée, la rendre vivante et asseoir un message. En effet, à l’heure où le face à face arrive bien souvent après avoir découvert une personne sur le Web, les images servent à « palier » la communication en direct.

Quels sont tes conseils pour prendre et publier une bonne photo ?

Il existe des conseils spécifiques selon s’il s’agit d’une photo de profil, d’une photo de paysage, d’objet ou encore s’il s’agit d’un appareil photo réflex ou d’un smartphone.
Quelques conseils généraux tout de même :
•    Première chose à penser : quel est le message je souhaite faire passer ?
•    Concentrez-vous sur l’essentiel : le portrait ou l’objet que vous voulez mettre en valeur. Photographier = couper. C’est savoir choisir ce qu’on veut montrer.
•    Privilégiez la lumière naturelle : faire soit des photos en extérieur ou près d’une fenêtre.
•    Mettre l’élément le plus important sur un point fort. En photographie, on utilise la règle des tiers. Il s’agit de diviser une image en 3 parties de même dimension, à la fois horizontalement et verticalement. Un point fort est l’intersection entre une ligne horizontale et une ligne verticale.
•    Supprimer les éléments gênants du cadre (ex : une poubelle, des personnes en arrière-plan…).
•    Tourner autour de votre sujet et variez l’angle de vue (plongée, contre-plongée, sur le côté, détail…) et voyez la différence entre chacune des photos.
•    Pour la publication, il est important et que la taille des photos soit adaptée aux réseaux sociaux. Il existe un site très bien fait qui vous aide à redimensionner vos photos : http://www.internetmarketingninjas.com/seo-tools/favicon-generator-crop-images/ .

Que penses-tu de l’omniprésence des images sur les réseaux sociaux ?

C’est une source d’inspiration impressionnante. On peut voyager, s’inspirer en ayant pour unique matériel un ordinateur (ou smartphone) et une connexion Internet.

Publier de belles photos de nous, de notre univers, de notre travail permet de faire découvrir qui on est et de faire rêver également.

Il est tout de même utile, selon moi, de se fixer un objectif : « des photos, pour quelles utilisations ? » pour pouvoir réaliser les investissements jugés nécessaires et utiles à sa communication visuelle.
Par ailleurs, l’impressionnante quantité d’images sur les réseaux sociaux nous emmène parfois dans un long voyage où la notion du temps nous échappe. Il est donc important, à mon avis, de se fixer un temps imparti à l’inspiration.

Sont-ils selon toi davantage vecteurs d’engagements pour les marques ?

Selon moi, les images ont un impact plus marquant que les textes. Ce sont bien souvent les images qui vont déterminer si oui ou non, nous allons poursuivre notre lecture. Il s’agit véritablement d’une source d’engagement pour les marques, et encore plus si le domaine d’activité à trait à l’image : mode, décoration, photographie, web…

Retrouvez les actualités et les jolies photos de Stéphanie sur son site Bulles de joie photographie.
La photo d’Elliott Erwitt
Le blog Vie de miettes
Le magazine Simple things
Les actualités et projets du Beloved Collective
Précisions et définitions wikipédia sur la règle des tiers

Pour d’autres bien bonnes idées contactez-nous.
Pour proposer de nouvelles questions de stratégies, c’est ici qu’il faut remplir le questionnaire.

Vous pouvez à réagir à ce sujet dans les commentaires en-dessous, je vous réponds c’est promis :-).

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Créatrice d'idées originales en communication web et social media

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