Google adapte son algorithme pour prendre en compte l’optimisation mobile des sites

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Site web mobile friendly pour google

 

Que signifie le label « Site Mobile » qui apparaît désormais accolé aux noms des sites dans les résultats de recherche Google ?

Il y a quelques mois, Google a annoncé la mise en place d’un label « mobile-friendly ». Mention ayant pour but d’indiquer aux mobinautes dans les résultats de recherche et pour une url donnée, si le site en question est oui ou non adapté à la lecture sur smartphones et tablettes.
Une façon pour le géant américain de récompenser les sites optimisés en se sens et d’améliorer encore l’expérience utilisateur en prenant en considération les audiences mobile et les attentes grandissantes des mobinautes en la matière.

D’abord appliqué aux sites web américains fin 2014, le label s’est généralisé à l’international dès les premiers mois de 2015. En France, c’est la mention « Site Mobile » qui est utilisée. Cela signifie, que Google s’est assuré que votre site était adapté à la consultation sur les appareils mobile. Par ailleurs, à partir du 21 avril prochain, le critère sera officiellement intégré à l’algorithme de classement du moteur de recherche, pénalisant ainsi les sites non labellisés.

Alors concrètement comment est-ce que l’on détermine si son site est « mobile-friendly » ?

Tout d’abord en faisant une recherche dans Google de son site sur son smartphone pour y retrouver ou non la mention ; puis testant directement son url sur la page de test de compatibilité mobile mise en place par Google.

Si le test fait apparaître la non compatibilité, il est possible de consulter le guide Google pour sites mobile pour en savoir plus sur la question. L’attribution du label ne nécessite pas de proposer une version spécifique de votre site web en version mobile, l’utilisation de thèmes Responsive Web Design convient également parfaitement.

D’autant plus que désormais les outils et plateforme de création de sites web tels que WordPress, Joomla, Dupral,… proposent majoritairement des thèmes adaptés (Responsive web design). Sur des outils comme Jimdo, Wix,… là aussi le rendu mobile est envisagé et il est généralement proposé dans le panneau d’administration un onglet dédié smartphones et tablettes.

 

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Une réponse

  1. Adrien
    | Répondre

    Ca m’a rendu service, je partage ! 🙂

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