Faut il vraiment faire son site avec wordpress ?

with Un commentaire

Wordpress pour mon site
Vous êtes entrepreneurs d’une TPE, PME ou tout simplement en profession libérale et ça y est vous allez sauter le pas et lancer votre site web. Ou aussi comme c’est très souvent le cas, vous n’en pouvez plus de votre premier site d’il y a 10 ans et aimeriez changer un peu la déco.

Oui mais voilà quelle solution digitale choisir pour son site web ?

Sur google vos recherches vont souvent vous faire ressortir un nom : wordpress.
Et c’est normal, car avec pas moins de 65% des sites dans le monde qui tournent sur le CMS et une énorme communauté de développeurs, web-designer et agences en tout genre qui travaillent avec cette solution, vous ne pouvez pas passer à côté.

Mais wordpress est-il vraiment la bonne solution pour mon activité ?

Est-ce que cet outil d’administration sera facile à utiliser une fois mon nouveau site en ligne ?

Et question référencement naturel, est-ce que wordpress tient la route ?

Mon thème je le choisis gratuit ou pas ?

Toutes ces questions tournent en boucle dans votre tête et vous êtes perdus, ça aussi c’est normal.

Alors on ne va pas se mentir, la meilleure des solutions pour son site internet et de le faire développer « from scratch », c’est à dire de partir de 0 et de bâtir le code html du site avec les logiciels adéquats et une charte graphique digitale élaborée avec un webdesigner.
Mais question budget, vous allez vite vous rendre compte que celui ci peut être très élevé et que si ce n’est pas le cas, le résultat n’est pas toujours à la hauteur de vos espérances et l’administration du site pas forcément très évidente.

WordPress : le bon compromis pour un site web sympa et facile d’administration

Et oui, une solution comme wordpress reste malgré tout un bon compromis. Il existe d’autre solutions comme Joomla, Drupal pour les vraiment similaires ou encore Jimdo, Squarespace et d’autres pour des solutions un peu plus ludiques et clé en main, mais WordPress de part sa communauté et sa flexibilté reste quand même au dessus du lot.
Il est possible grâce aux thèmes de créer des sites internet relativement facilement. Certains thèmes gratuits sont quand même bien conçus pour peu qu’une version premium soit proposée.
La prise en main, pouvant sembler dure au début reste quand même accessible pour peu qu’on se donne la peine d’apprendre et nombreux sont les tutoriaux existants sur le sujet (ce qui n’est pas le cas avec d’autres solutions comme jimdo par exemple) pouvant pallier un manque de connaissance ou aider à résoudre un problème technique.

Et le référencement web dans tout ça ?

Là encore, wordpress même si certains inconvénients demeurent, reste une option largement correcte pour une bonne base de référencement naturel ; sachant toutefois que si la solution technique choisie pour son site web est d’importance pour un bon positionnement dans les résultats de recherche, elle ne fait pas tout et une multitude de critères sont à prendre en compte en matière de SEO.

3 bonnes idées pour savoir comment faire le bon choix :

  • Bien connaître son budget et ses ressources en temps disponibles : un site web même avec wordpress n’est jamais vraiment entièrement gratuit, notamment en maintenance et en administration
  • Bâtir une stratégie digitale pour avoir une idée précise de ce dont on a besoin en terme de design et de fonctionnalités (entre autre). Et oui là encore la stratégie est indispensable pour savoir où l’on va, comment on y va et donc de quelle solution on a besoin
  • Se faire accompagner par des pros ou alors poser des questions à vos connaissances entrepreneurs qui ont déjà eu cette réflexion et qui dans la pratique peuvent vraiment vous décrire ce à quoi s’attendre en matière de fonctionnement

En tout cas nous à l’agence, nous proposons WordPress dans de nombreux cas, car de nombreux projets si prêtent.
Nous proposons également des solutions sur-mesure aux clients qui le souhaitent et en comprennent les enjeux et nous répondons en toute transparence aux questions que vous pouvez vous poser sur les choix à faire.

Pour d’autres bien bonnes idées contactez-nous.
Pour proposer de nouvelles questions de stratégies, c’est ici qu’il faut remplir le questionnaire.

N’hésitez pas à réagir à ce sujet dans les commentaires en-dessous.

Et bien sûr, si cet article vous a rendu service, partagez-le sur les réseaux et/ou à vos contacts !

Suivre Lise Cussonneau:

Consultante communication web

Créatrice d'idées originales en communication web et social media

Une réponse

  1. Simon Tripnaux
    | Répondre

    WordPress fait souvent beaucoup plus que ce qu’on lui demande, ou plutôt l’utilisateur lambda a une certaine tendance à ne pas exploiter toutes ses possibilités. Une bonne formation gomme rapidement cet effet de bord pour un CMS très complet !

Répondre