Faut-il utiliser snapshat pour son entreprise ou son activité libérale ?

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Snapchat

L’application Snapchat est-elle utile pour mon business ?

Créée en 2011, Snapchat est une application mobile de partage de vidéos et d’images. Ce n’est pas à proprement parlé un réseau social, mais on peut dire que l’application rassemble et fédère aujourd’hui une communauté de pas moins de 150 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde en 2016, dont 8 millions pour la France (pour avoir plus de chiffres c’est ici).

Un « réseau » qui a donc le vent en poupe, notamment chez les jeunes (71% des utilisateurs ont moins de 25 ans). Les marques se sont donc engouffrées. Beaucoup de marques américaines, normal mais quand même quelques marques/entreprises/institutions françaises ont sauté le pas : La ville de Macon, le gouvernement français, la marque de lingerie Undiz, Allo resto,…
Oui mais voilà, bon nombre d’entre vous ce pose la question.

À quoi est-ce que ça sert snapchat finalement ?

Facebook, vous vous dites, c’est bon je l’ai intégré, je sais m’en servir et l’adapter à mon activité, à ma stratégie digitale.
Mais Snapchat ? Dont on parle beaucoup ? C’est quoi ? Dois-je y aller ?

A la base il s’agit comme indiqué en début d’article, d’une application mobile (et aussi tablette) basée sur l’échange de messages vidéos courts et images entre amis. Images et vidéos qui ont une durée de vie limitée puisqu’au bout de 24h le contenu n’est plus disponible. On peut agrémenter ses images et vidéos de textes, filtres, stickers et effets en toujours genre pour améliorer le contenu. L’application propose même de nombreux filtres pour customiser ses selfies.

Très apprécié des adolescents ce vaste territoire à bien vite était récupéré par les marque y voyant un moyen inespéré de pouvoir s’adresser aux jeunes directement et d’une manière beaucoup plus spontanée que sur les canaux dits « traditionnels » (oui Facebook est devenu un canal de communication traditionnel).

Oui mais alors, quand on est pas une grande marque de consommation, avec une actualité promotionnelle débordante est-ce utile d’y être présents ?

Et bien (désolée), réponse de Normand « peut-être bien que oui, peut-être bien que non ».

En effet, au delà de la nature de votre activité, tout dépend d’abord de votre cœur de cible. Si vous vendez vos services et produits à des jeunes (au moins jusqu’à 30 ans), ça vaut peut-être le coup de s’y intéresser.
Si de surcroit, vous tenez (et encore plus si c’est votre activité principale) un blog cela devient carrément incontournable.
Les blogueurs actuels, notamment les plus influents feuilletonnent leur « fantastique » vie sur snapchat (et alors qu’on pense cela barbant, cela peut vite devenir addictif). Ils y relatent façon télé-réalité leur quotidien et leur vie avec des marques. Une aubaine pour la marque.

Sinon et bien passez peut-être votre chemin et réservez votre (précieux) temps pour l’animation de votre page Facebook.

Ok, mais si mon activité est dans le service, le e-commerce pour les jeunes ? Je raconte quoi sur snapchat ?
Et bien deux possibilités :

  • 1ère idée : utiliser Snapchat comme outils d’événementiel et de fidélit pour votre marque.
    Si votre clientèle est réceptive (entendons par là, dans la cible) alors invitez-les à rejoindre votre communauté snapchat et partagez leur des codes promos exclusifs (et donc limités dans le temps), ou des événements fidélité en exclusivité, ou encore des coulisses et infos en avant-premières.
  • 2ème idée : si par exemple, votre activité c’est vous (yoga, nutrition, massages, etc…) alors partagez votre quotidien (un peu comme les blogueurs) en dehors de votre lieu d’exercice. Vous pouvez également partagez des conseils, des astuces. Montrez un peu à quoi ressemble votre vie personnelle, reflet de votre pratique professionnelle. Devenez un leader d’opinion.

Mais quoi qu’il en soit avant de vous lancer (outre le fait d’investir dans une bonne perche à selfie ;-)) réfléchissez bien à vos possibilités de contenu car il faut être assez productif et régulier pour bâtir une audience solide puis soyez un minimum prêt(e)s à vous mettre en avant, voir en scène dans vos vidéos et images.

Pour d’autres bien bonnes idées contactez-nous.
Pour proposer de nouvelles questions de stratégies, c’est ici qu’il faut remplir le questionnaire.

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