Comment raconter l’histoire de ma marque sur mon site ?

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Raconter une histoire est une pratique ancestrale et qui puise son origine dans la volonté intrinsèque des êtres humains que nous sommes, de transmettre notre parcours, nos connaissances, nos aventures. Que les transmissions soient orales, imagées ou écrites, elles ont donné naissance aux mythes, aux religions, aux sciences, à la pédagogie.

Aujourd’hui, le storytelling, en plus d’être un buzzword, est le fait de raconter une histoire, c’est une pratique très en vogue dans le milieu de la communication.
Mais qu’est-ce donc ? C’est tout simplement de la communication narrative, on applique les techniques de narration propres à l’écriture de romans ou la réalisation de films à la construction d’une « mythologie », d’un discours de marque. Le but : séduire le consommateur en transmettant un message empreint d’émotions et qui suscitera un attachement aux valeurs de la marque, se traduisant par l’achat du produit ou du service défendu.

Et l’instantanéité du web, la viralité des réseaux sociaux et les technologies puissantes qui s’y rapportent ont décuplé les potentiels et l’expérience que les marques peuvent en faire.

2 exemples forts et parlants :

– la saga Oasis :

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On ne présente plus les personnages fruités de la marque de boisson. Leurs aventures se déclinent en mini film, tee-shirt, jeux vidéos, application mobile… Le dispositif imaginé est ultra complet et connecté. Leur cri de guerre « Be Fruit » est désormais indissociable de la marque.

– le Slip Français :

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Le Slip Français est une PME qui a vu le jour en 2011 dont le concept fort et les buzz réussis ont beaucoup fait parler. Ici le storytelling se décline sur l’ensemble de la communication visuelle, textuelle et événementiel du dispositif digitale de la marque. Titres, miniatures, accroches, tout est cohérent, scénarisé et bien pensé.

Mais vous, PME/TPE, entrepreneur-e-s, start-up sur le point de lancer votre activité, comment pouvez-vous y avoir recours ?

Je vous en parle en trois bonnes idées.

1ère idée – Faites le point sur vos valeurs

Qui suis-je en tant qu’entrepreneur ? Quelle est l’histoire de la création de ma marque ? Quelles valeurs sont au cœur de mon activité, de mon discours ? Quel est mon ADN de marque ? Autant de questions auxquelles il vous faudra prendre le temps répondre. Les items qui en ressortent vous aideront à bâtir votre scénario.

2ème idée – Le héros de votre histoire de marque : votre client

Et oui certaines grosses marques ont eu tendance à l’oublier, mais raconter leur histoire n’est pas une excuse pour avoir un discours autocentré. Comme tout bon film, scénario, livre qui se respecte le public doit pouvoir s’identifier aux personnages. Le personnage principal de toute bonne histoire de marque c’est son client. Qui est-il ? Que désire t-il ?

3ème idée – Restez sincères

Et c’est peut-être le plus important. Les images, les vidéos, les textes de votre storytelling de marque ne doivent pas inventer une histoire mais la narrer en la sublimant. L’adhésion du public n’aura lieu que si vous êtes réellement sincères dans votre récit.

Ensuite, traduisez votre histoire selon les codes du web : design, animations, vidéo, images, textes, accroches, slogans,… tout est bon pour intégrer votre récit à vos supports digitaux. Les réseaux sociaux et leur potentiel viral sont aussi un excellent lieu de diffusion, par exemple en teasing ou en épisodes. Les formats sont nombreux, il suffit d’un peu de créativité pour mettre un point une communication narrative efficace et cohérente. L’attachement du public à votre marque suivra.

Et donc, les trois bonnes idées à retenir pour un storytelling de marque percutant :

  • Un scénario en béton
  • Un casting précis
  • Une narration sincère et authentique

Pour d’autres bien bonnes idées contactez-moi.
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Consultante communication web

Créatrice d'idées originales en communication web et social media

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