Comment promouvoir mon activité sur facebook et obtenir un trafic qualifié sur mon site ?

with Pas de commentaire

Comment-devenir-acteur-important-quotidien-facebook

La question est posée par Pauline Pierre, fondatrice d’EnModeFrançaise.com, plateforme e-commerce de jeunes créateurs 100% français.

Deux questions en une donc, comment acquérir de la notoriété sur Facebook ?

Comment devenir un acteur important de leur quotidien ?

La présence d’une marque sur les réseaux sociaux, pour peu qu’elle y soit présente de façon pertinente,et que l’engagement de sa communauté soit également fort, favorise grandement sa notoriété et son référencement naturel (la part des réseaux sociaux (SMO) étant pris en compte par les moteurs de recherche).
La question de Pauline prend donc tout son sens.

On y revient comme d’habitude en 3 idées, mais 3 idées un peu plus personnalisées.

1ère bonne idée : Proposer du vrai contenu.

Et oui on aura de cesse de le marteler, c’est vraiment la stratégie payante sur le long terme. Proposer pour sa page Facebook une ligne éditoriale précise et inédite est efficace si l’on veut pouvoir apparaître dans le newsfeed de ses fans. Alors bien sûr la page Facebook doit vous servir de relai pour ce qui se passe sur votre site (les offres promo par exemple) et son blog (l’actualité de la marque), mais les messages auront un peu plus de portée si par exemple il s’agit d’une offre uniquement pour les fans, ou si encore vous proposez du contenu spécifique pour
Facebook. Un contenu à fort potentiel viral comme des images de citations (en lien avec votre marque évidemment), des vidéos, des coulisses, des exclusivités, des avant-premières, des demandes d’avis… etc.. Les possibilités sont très nombreuses mais elles demandent une réflexion en amont et un planning de publication fixe autour de quelques post tout en laissant de la place aux post spontanés, permettant ainsi de coller à l’actualité du moment. Pour Pauline par exemple, son site étant dédié aux créateurs made in France, elle pourrait proposer des posts et photos pour mieux les connaître, des rendez-vous astuces de créateurs, avec pourquoi pas des goodies à récupérer (patrons, Tutoriels DIY vidéos ou non, etc..). Le must étant une fois la relation créée de proposer des événements IRL (In real life) avec la communauté des fidèles : showroom, pop up shop,..) et d’appeler à la contribution des fans pour que cela soient eux qui fassent connaître leur créateurs coup de cœur.

2ème bonne idée : faire de la publicité sur Facebook.

Alors oui il va vous falloir un peu de budget mais Facebook Ad permet vraiment des messages ciblés et c’est justement sa force. Donc quand on a comme Pauline un site e-commerce de niche, le ciblage en fonction d’une audience précise et par intérêts est primordial. Il s’agit là d’une approche « User Centric » où la marque se concentre d’avantage sur le consommateur et ses centres d’intérêt que sur le produit. Par exemple pour en EnModeFrançaise, l’un des ciblages pourrait être : Femmes Parisiennes entre 20 et 30 ans dont les centres d’intérêts sont la mode, les blogs de mode, le Do It Yourself et les jeunes stylistes. Forcément le nombre de personnes touchées sera moins important et il vous faudra un peu plus de budget que le minimum possible sur Facebook, mais cela vaut vraiment le coup car vous êtes certains de proposer un message qui intéresse votre cible. La transformation est donc plus évidente. Attention toutefois à mettre en avant des statuts à fort potentiel social et doté d’une valeur ajoutée. Après il est possible de varier les opportunités en mettant en avant les posts Facebook, la page en général ou le site e-commerce auquel elle est liée.

3ème bonne idée : organiser des jeux.

Des mécaniques simples, mais avec un joli cadeau à la clé. Une animation qui, boostée par un peu d’achat média, va se révéler payante pour l’acquisition de fan, la viralité mais surtout la notoriété de votre page et de votre site. A plus forte raison, si derrière vous proposez une vraie stratégie de contenu Facebook. Attention cependant à bien vous renseigner sur les conditions d’organisation de jeux sur Facebook.

 

L’idée bonus :

On n’oublie pas la promotion, l’incitation aux partages et aux avis sur tous les documents print, notamment ceux qui seront dans les colis 🙂

En conclusion, les trois bonnes idées à retenir pour booster l’audience de votre page Facebook :

  • Du contenu de qualité

  • De la publicité ciblée

  • Des jeux simples mais sympas

Pour d’autres bien bonnes idées contactez-moi.
Pour proposer de nouvelles questions de stratégies, c’est ici qu’il faut remplir le questionnaire.

N’hésitez pas à réagir à cet article dans les commentaires en-dessous.

Et bien sûr, si cet article vous a rendu service, partagez-le sur les réseaux et/ou à vos contacts !

Suivre Lise Cussonneau:

Consultante communication web

Créatrice d'idées originales en communication web et social media

Répondre