Comment organiser un concours sur un blog en 5 étapes

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La question du jour est posée par Magali, la créatrice du blog TheMouse et les MouseCatchers.

Magali se demande comment organiser un concours sur son blog.

Quelles sont ses obligations, quels types de concours elle peut organiser, comment désigner le gagnant…

La réponse sous forme de To do list.

1 – Déterminer les objectifs du concours.

Désormais, vous le savez c’est le crédo de ce blog, avant toutes choses, toutes actions on pense à sa stratégie.
Quels objectifs je souhaite atteindre en organisant ce jeu ?
Augmenter le nombre d’inscrits à ma newsletter ?
Acquérir davantage de fans sur mes réseaux sociaux ?
Plus de trafic sur mon blog ? Booster ma notoriété ?
C’est souvent un peu tout ça à la fois, néanmoins pour être efficace et concevoir un dispositif qui fonctionne, mettez l’accent sur un seul objectif principal. Il vous orientera et vous aidera à bâtir la mécanique de jeu appropriée et de ce fait, à obtenir les résultats escomptés.

2 – Choisir la dotation.

Là encore elle est fonction de votre objectif principal, de votre budget mais aussi et surtout de vos lecteurs. Quelle est votre cible ?
Cela semble évident de prime abord, mais le lot doit déclencher un coup de cœur chez vos followers, surtout si la mécanique nécessite de renseigner ses données personnelles. La valeur du lot, notamment dans le cas d’un blog n’est pas le critère principal de participation, le ou les cadeaux doivent être à la fois en adéquation avec l’univers de votre blog et plaire à votre cœur de cible. Malgré tout, vous pouvez imaginer de proposer une dotation en partenariat avec une marque (qui plaît à votre cible évidemment) si votre blog à déjà une forte notoriété ou encore avec un ou une autre blogueur pour augmenter la valeur du lot. L’échange de bons procédés est une excellente stratégie pour attirer de nouveaux lecteurs et booster la communication virale de votre concours.

3 – Imaginer la mécanique du jeu.

Si le travail sur les objectifs a été fait, déterminer la mécanique de votre jeu devrait être plus simple. Si l’objectif est de booster votre notoriété, de fidéliser vos lecteurs celle-ci devra être simple mais la dotation très attractive : la bonne réponse à une question dans les commentaires d’un article ou encore plus simple, donner son adresse mail pour participer. Les gagnants étant déterminés par tirage au sort.

S’il s’agit d’enrichir votre base d’adresses mails ou favoriser le partage sur les réseaux sociaux, vous devrez mettre en place une mécanique plus aboutie, avec éventuellement des applications, des modules de jeux dédiés où le participant en plus de renseigner son adresse mail, accepte également de recevoir votre newsletter et peut également choisir d’augmenter ses chances de gains en proposant des adresses mails d’amis qu’il souhaite parrainer : Quiz, instant gagnant, concours photo (voir concours Instagram), blindtest, jeu de grattage, concours youtube, etc..
Le coût d’organisation sera bien sûr sera plus élevé, mais l’outil pourra être rentabilisé par l’organisation de plusieurs concours.

Quelques outils disponibles :

SocialShaker ou Pageyourself : proposent des applications de jeux ou des f-sites pour votre page Facebook. Ces deux outils proposent un premier niveau d’offre gratuit.
Kontest : propose des applications de jeux Facebook, intégrables à votre blog via des widgets.
So-Buzz : propose des applications de jeux dédiées Facebook & Twitter, mais intégrables également sur votre site.

4 – Le règlement et les obligations de l’organisateur

Jusqu’à présent, rédiger un règlement de jeu et déposer celui-ci chez un huissier était obligatoire. Or depuis le 20 décembre dernier, cette condition relative aux articles L. 121-36 à 121-41 du Code de la Consommation régissant les loteries (et plus précisément en rapport avec l’article L. 121-38) a été supprimée par la loi n° 2014-1545 du 20 décembre 2014 concernant la simplification de la vie des entreprises.

Néanmoins, proposer un règlement pour un jeu concours précisant la mécanique, les lots, les gagnants reste fortement conseillé. Le rendre accessible et consultable par tous les participants également et ce afin d’éviter les litiges.
À noter que dans le cadre d’un tirage au sort, celui-ci peut être effectué à la clôture du jeu sans contrôle d’huissier.

Pour ce qui concerne la promotion ou l’organisation d’un jeu sur une page Facebook, consultez régulièrement les conditions générales d’utilisations (paragraphe E https://www.facebook.com/page_guidelines.php#promotionsguidelines). Attention la phrase « Ce concours n’est pas organisé ou géré par Facebook. » qui dédouane Facebook est vivement conseillée aussi simple soit la mécanique.

Quoi qu’il soit le conseil du jour est d’être au maximum clair et précis dans vos communications sur la mécanique, la durée, les lots et les gagnants.

5 – Faire la promotion de votre jeu-concours.

En fonction des objectifs, de la dotation et des investissements fait pour le jeu il peut être tentant, ou intéressant de faire répertorier votre concours sur des sites spécialisés (zone-concours.com, concours-du-net.com, etc..), voir de penser à l’affiliation (Netaffiliation, Zanox,…) pour faire connaître votre concours. Néanmoins, gardez bien à l’esprit que (et surtout lorsqu’il s’agit d’un concours organisé sur un blog) privilégier la qualité à la quantité sera toujours plus pertinent, car dites-vous bien que si le trafic vers votre site et la participation au jeu sont en grande partie assurés, la qualité des adresses mails et des visiteurs acquis n’est, elle, pas du tout garantie.
Car ce sont essentiellement des concouristes qui suivent ce genre de sites, ils sont majoritairement intéressés par le gain et non par le blog ou la marque qui le propose.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à donner une vrai identité visuelle à vos supports de communication pour le jeu, à prévoir des teasers, des relances, ainsi que des supports dédiés aux réseaux sociaux.

Pour d’autres bien bonnes idées contactez-moi.
Pour proposer de nouvelles questions de stratégies, c’est ici qu’il faut remplir le questionnaire.

N’hésitez pas à réagir à ce sujet dans les commentaires en-dessous.

Et bien sûr, si cet article vous a rendu service, partagez-le sur les réseaux et/ou à vos contacts !

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Consultante communication web

Créatrice d'idées originales en communication web et social media

5 réponses

  1. Bravo! De loin le meilleur article que j’ai lu sur le sujet, et j’en ai lu pas mal pour organiser mon jeu concours!

  2. Webmania
    | Répondre

    Merci pour toutes ces bonnes idées ; ) Je constate qu’il manque Winbuz à votre liste de solutions pour créer et organiser des jeux-concours : http://www.winbuz.com

    A très bientôt.

  3. Lauriaorana
    | Répondre

    Cet article est très intéressant, j’envisage de faire un jeu concours sur mon blog dans les semaines à venir, du coup ça va me servir 🙂 Merci !

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