Comment (bien) mettre en place une chaîne vidéos ?

with Pas de commentaire

Comment-faire-chaine-video
« J’aimerais bien réaliser et publier des vidéos mais je ne sais pas comment faire ?

En plus, cela doit être cher, et puis je n’ose pas.. »

Vous avez créé votre activité, lancé votre site internet et débuté l’animation de vos réseaux sociaux prioritaires (généralement Facebook et Twitter). Le rythme de croisière est installé et désormais vous avez envie d’explorer de nouveaux canaux de communication, de nouvelles façons d’exprimer votre histoire de marque.

C’est donc, lorsque que notre activité s’y prête, le bon moment pour réaliser des vidéos et proposer une chaîne Web TV (sur YouTube, Dailymotion ou encore Viméo) !

En termes de contenu de marque et de marketing, le pouvoir viral et l’intérêt des vidéos n’est plus à démontrer : il s’agit à la fois d’un support créatif puissant, qui enrichit le contenu de votre site et crée des occasions de partages sur les réseaux sociaux. Proposer une chaîne vidéos, vous permet d’investir un nouveau lieu de partage communautaire, de générer des abonnés à votre contenu, de fidéliser vous Webspectateurs, autrement dit de créer une relation forte avec vos clients et prospects.

Oui mais voilà, comment je m’y prends ? Je dis quoi ? Comment ? Et pour quel budget ? Quels sont les pièges à éviter ?

Pas de panique, je reviens pour vous en 3 bonnes idées sur les bonnes pratiques pour développer sa Web TV.

Alors bien sûr en préambule, on ne va pas se mentir, cela peut représenter un coût pour la réalisation et le montage, mais il s’agit d’un investissement à méditer et qui peut s’avérer vraiment rentable pour votre activité, au même titre qu’une plaquette de présentation.

1ère bonne idée – Écrivez vos scenarii.

Et au-delà d’un bon scénario, posez-vous encore et toujours la question du contenu.
Qu’ai-je à raconter ? Comment vais-je le dire ? Est-ce que je me mets en scène ?
C’est FON-DA-MEN-TAL ! Parce que même s’il s’agit de faire la promotion en plusieurs vidéos de votre dernier livre, de vos services ou ateliers, un peu de mise en scène et une intervention cadrée vous sauveront de l’approximation et du flop.
Quelques astuces : Écrivez à l’avance ce que vous allez dire pour ne pas bafouiller au moment de l’enregistrement (cela est encore plus vrai si vous payez une prestation). Choisissez un lieu éclairé et neutre. Soignez votre présentation.
Ce sont des détails, mais qui comptent, qui ne demandent pas un budget énorme. Des détails surtout, qui rendront vos vidéos attrayantes pour le public et surtout qui donneront envie à vos abonnés de PAR-TA-GER vos contenus.

2ème bonne idée – Créez une relation en appelant à l’action

Est-ce que je veux créer une relation avec mes clients, mes prospects ? Si la réponse est oui, alors concevez vos vidéos comme des formats « prêt-à-partager » et rappeler toujours en fin de vidéo : votre marque, votre site, vos réseaux sociaux. Incitez au partage et intégrez pourquoi pas lors du montage de vrais boutons « Call-to-action » directement dans vos vidéos. Autre astuce, profitez de votre contenu vidéo et de sa récurrence pour proposer une newsletter si ce n’était pas déjà le cas. Si vous proposez déjà cela, intégrez alors les vidéos à vos news et email en leur réservant une place de choix.

3ème bonne idée – Vive la variété !

C’est comme en amour, une fois que la relation est créée il faut l’entretenir en se renouvelant. Donc variez les plaisirs : interviews, tutoriels, présentation corporate, conférences,…
Il faut s’en cesse se renouveler pour capter et surtout garder la curiosité de votre audience.

En conclusion, les trois bonnes idées à retenir pour le lancement de votre chaîne vidéos :

  • Préparez

  • Engagez

  • Diversifiez

Pour d’autres bien bonnes idées contactez-moi.
Pour proposer de nouvelles questions de stratégies, c’est ici qu’il faut remplir le questionnaire.

Et bien sûr si cet article vous a rendu service, partagez-le sur les réseaux et/ou à vos contacts !

Suivre Lise Cussonneau:

Consultante communication web

Créatrice d'idées originales en communication web et social media

Répondre