Comment créer le buzz sur internet pour la sortie d’un livre quand on a pas ou peu de budget ?

with Un commentaire

faire-buzz-livre-sans-budget
Effectivement c’est un sujet qui préoccupe bon nombres d’entrepreneur(e)s.

« J’ai un nouveau produit, service et je veux le faire savoir sur internet mais je n’ai pas beaucoup de budget. Comment dois-je procéder ? »

Vaste sujet n’est-ce pas ? En fait à chaque type de produit/service sa réponse.

Pour cette première Question de Stratégie et rentrée littéraire oblige, je prendrai l’exemple de la sortie d’un livre.

C’est classique dans entrepreneuriat (et même conseillé), pour établir son expertise, démontrer son savoir-faire et se faire connaître, on peut être amené à écrire et publier un livre.
C’est d’ailleurs encore plus souvent le cas dans le domaine du bien-être, de la santé et du coaching.
Alors voilà, vous avez écrit votre livre et l’avez fait éditer en E-book, ou dans une minuscule maison d’édition.
Le livre est là (papier ou numérique) mais vous n’êtes ni Guillaume Musso, ni Amélie Nothomb (pour les romanciers bankable), ou Michel Cymes (pour la version santé/bien-être qui fait vendre) donc le budget alloué pour sa promotion est très certainement proche du néant et donc bien loin de l’effet buzz tant souhaité.

Pas de panique !  Il existe des solutions à budget raisonnable pour organiser sa visibilité sur le web. Je vous raconte en trois bonnes idées :

– 1ère bonne idée : capitaliser sur l’existant

Inutile d’envisager la création d’un site dédié au livre si vous avez déjà un site/blog professionnel déjà bien établi. Votre livre profitera ainsi de la visibilité déjà acquise par celui-ci.
Vous pouvez dès lors créer une rubrique dédiée à la présentation du livre : photo couverture, résumé, pitch etc.., sans oublier d’indiquer comment se le procurer.
Cela peut consister en un lien vers le site e-commerce où votre ouvrage est vendu, mais également, et c’est une bonne option également, la vente peut se faire directement en ligne sur votre site.
Il vous faudra ensuite insérer un peu partout dans le contenu de votre site, des liens pour accéder directement à la page de présentation du livre.
De même, si vous posséder un blog (intégré au site ou non), profitez-en pour y faire la promotion du livre : Extraits, liens quand c’est à propos dans vos articles professionnels. Profitez également du blog pour tenir au courant vos lecteurs de tous les événements liés à la promotion du bouquin : conférences, signatures, articles presse..

– 2ème bonne idée : utiliser intelligemment les réseaux sociaux en scénarisant sa présence :

Là encore le champ d’application et les moyens sont nombreux et doivent être réfléchis en fonction de la nature de l’objet à vendre. Ceci étant dit, pour la promotion d’un livre, facebook couplé à instagram pour les photos, voir twitter pour le relai d’actus est un bon départ.
La bonne idée pourrait donc être de créer une page facebook dédiée au livre ou à son sujet. C’est simple et efficace. Autour de votre livre et de sa thématique vous animez la page grâce à du contenu riche et varié :
– Sur le livre et sa « vie » médiatique : signatures, conférences, photos des événements autour du livre (via instagram) etc.. Un peu comme le blog mais avec un ton plus direct. Vous pouvez même organiser directement sur votre mur (en oubliant pas de préciser que facebook n’est pas l’organisateur) un petit concours très simple pour faire gagner quelques exemplaires (pas plus de 3) aux fans, avant la sortie officielle.

exemple-page-facebook-livre-regime
facebook-livre-regime-post-2

– Sur la thématique  de l’ouvrage : en publiant des news, des photos, des vidéos, et pourquoi pas de la musique en lien avec le sujet dont traite le livre.
facebook-livre-regime-post
Dans le cas d’un roman, l’astuce en plus peut être de créer une page facebook autour d’un ou de plusieurs personnages de l’histoire. Généralement le héros, mais là encore c’est votre imagination qui doit parler. C’est une technique qu’utilisent de nombreuses séries TV américaine.

facebook-glee

Cerise sur le gâteau, et on se l’interdit souvent en pensant que c’est un budget trop conséquent, mais Facebook vous propose la publicité de votre page ou de vos post. L’avantage est que pour un livre c’est le lieu idéal, car Facebook, en plus de connaître votre âge, sexe, lieu de vie, incite ses membres à renseigner leurs centres d’intérêts culturels, ce qui permet donc des publicités ultra ciblées.
Si vous n’avez pas beaucoup de budget le nombre de personnes touchées sera plus réduit, mais vous êtes sûrs de ne toucher que des personnes captives à votre ouvrage et à vos publications.

– 3ème bonne idée : diffuser la nouvelle en adoptant une stratégie de relations presse différente

Les relations presse seront incontournables et bien sûr vous n’avez pas les moyens de prendre un attaché de presse dédié. La bonne nouvelle c’est qu’avec un peu de bon sens et une bonne stratégie, vous pouvez vous en sortir à bon compte.
Premièrement, lors de la constitution du fichier presse, ne partez pas bille en tête sur les grands titres de la presse nationale, même ceux spécialisés.
Visez plus accessible, comme la presse locale. Sur internet, ciblez les blogs ou sites d’infos indépendants en affinités avec votre thématique.
Et pour le communiqué, prenez un angle d’attaque différent. Vous aurez moins de risque que votre mail parte à la poubelle sans avoir été lu si le contenu n’est pas centré sur votre livre et sa sortie, mais plutôt sur une thématique précise, un témoignage ou encore une interview… Les possibilités ne manquent pas dans le cas d’un livre. Le but est de proposer aux journalistes une idée d’article quasiment déjà écrit.

En conclusion, les trois bonnes idées à retenir :

  • Capitalisez

  • Scénarisez

  • Diffusez

Pour d’autres bien bonnes idées n’hésitez pas à me contacter.
Pour proposer de nouvelles questions de stratégies, c’est ici qu’il faut remplir le questionnaire.

Et bien sûr si cet article vous a rendu service, partagez-le !

 

Suivre Lise Cussonneau:

Consultante communication web

Créatrice d'idées originales en communication web et social media

Une réponse

  1. cyn ops
    | Répondre

    merci pour ces détails sur le buzz qui reste super important pour lancer un projet

Répondre