Comment adopter le bon ton pour présenter sa marque sur internet ?

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Ou encore comment parler de ses produits/services sur Internet sans devenir rasoir ?

La question m’est posée par une entrepreneure, créatrice d’un site e-commerce (en cours de réalisation) autour de produits de beautés naturels, très qualitatifs. Elle se demande comment expliquer et valoriser les choix de fabrication et de prix de ses produits, sans positionner sa marque dans un univers trop écologique, ni trop scientifique.

Processus de fabrications, compositions, mode d’emplois, utilisations,… autant de sujets à traiter sans rendre son site indigeste et sans cacher ou complexifier pour les clients les process de vente.

La question est d’autant plus importante que justement dans le domaine de la cosmétique et des produits de soins, le vocabulaire employé peut vite devenir technique et les thématiques de l’écologie et du respect de l’environnement des produits sont parfois  contraignantes à utiliser à cause des législations (labels, certifications, etc..) et donc du vocabulaire s’y afférant.

Avant toute chose, il va falloir se poser les questions de fond sur l’image et le discours de marque que l’on souhaite véhiculer. Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore lu cet article, je m’y attarde (en toujours 3 bonnes idées) dans un précédant article sur l’art du storytelling appliqué au web.

Et maintenant voilà 3 bonnes idées à utiliser pour parler technique sur son site e-commerce sans assommer ses clients.

 

1ère bonne idée : illustrer

Infographies rigolotes, schémas simplifiés et design, belles images… Tout est bon dans l’illustration pour venir à bout des concepts les plus compliqués à expliquer à vos clients. Ajouter à cela une dose de motion design si votre budget le permet et le tour est joué. On dit souvent qu’une image vaut mieux qu’un long discours et c’est vrai. A plus forte raison sur internet, un media de communication très vivant et qui se prête très bien aux animations et autres types d’images.

2ème bonne idée : informer

Quitte à être technique autant l’être une bonne fois pour toute, mais dans une rubrique dédiée. Sous forme de questions que peuvent se poser les clients, répondez en toute transparence et de façon complète. En abordant tous les aspects techniques des produits. La cerise sur le gâteau, les FAQ sont une bonne astuce pour optimiser son référencement naturel. En soutient des FAQ vous pouvez également proposer un module de tchat live directement sur la home page. Au moindre doute, à la moindre question vos clients savent au premier coup d’œil que vous êtes à l’écoute.

3ème bonne idée : simplifier

Et oui souvent lorsque l’on crée une marque, une identité, des noms de produits, on recherche l’originalité, et l’on se creuse la cervelle pour trouver les bon mots, noms et expression. Des noms, des argumentaires souvent compliqués, alambiqués, que l’on pense fun mais sérieux ; alors que des fois c’est dans la simplicité que l’on trouve les meilleurs concepts, les discours de marque efficaces et compréhensibles de tous.

 

Pour récapituler, les trois bonnes idées à retenir pour adopter le bon discours de marque :

  • Une image vaut mieux qu’un long discours

  • Des FAQ détaillées et une service client musclé

  • Simplicité = efficacité

Pour d’autres bien bonnes idées contactez-moi.
Pour proposer de nouvelles questions de stratégies, c’est ici qu’il faut remplir le questionnaire.

N’hésitez pas à réagir à ce sujet dans les commentaires en-dessous.

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Consultante communication web

Créatrice d'idées originales en communication web et social media

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