Le « Buzzword » – Définition d’une tendance digitale

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Littéralement, le mot rumeur.

A l’origine le mot buzzword (apparut en 1946) décrit une nouveauté, qu’elle soit technologique, conceptuelle ou concernant un produit. Le but à court terme, créer la curiosité et donc l’attention sur un nouveau phénomène. Souvent le buzzword est :
–    un mix de mots associés ensembles pour former un nouveau terme ou expression (ex : multimédia, développement durable),
–    un néologisme (ex : faisabilité),
–    ou encore un mot désuet (ex : gouvernance)

Actuellement un buzzword  est devenu un terme fourretout qui décrit un phénomène émergeant, majoritairement présent sur internet. Ce mot est utilisé pour caractériser une tendance actuelle : le selfie, les normcores, le community management, les échanges IRL (In Real Life, buzzword à lui tout seul), le cronut, générations X,Y, Z,…

Et le fait qu’ils fassent le buzz signifie donc que son emploi, parfois de courte durée, va se propager sur tous les médias en particulier grâce à une reprise massive et à toutes les sauces par les réseaux sociaux.
Le buzzword a le pouvoir, telle une traînée de poudre, d’enflammer la toile et les réseaux. Très vite un nouveau mot, à la mode, sera récupéré, analysé, galvaudé, ou encore parodié dans des campagnes de communication virales par les marques (avec plus ou moins de succès). Un des exemples les plus récents étant le mot normcore et sa récupération (intelligente) par Gap.

Quoi qu’il en soit le buzzword est désormais bien pratique pour animer les réseaux sociaux et peut sauver du néant l’actualité et l’engagement d’une page Facebook ; mais attention, comme l’alcool son abus est dangereux non pas pour la santé, mais pour la notoriété !

Source : Buzzword – Wikipédia

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Consultante communication web

Créatrice d'idées originales en communication web et social media

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