Braineet : le nouveau réseau social des idées

with Pas de commentaire

Aujourd’hui c’est le lancement officiel d’une plateforme sociale des idées : Braineet.

Et à #DeBienBonnesIdées, évidemment , on a voulu en savoir plus.
Cette plateforme a été imaginée par Jonathan Livescault, co-fondateur avec Alban Margain. Le principe, permettre aux particuliers de proposer directement leurs idées d’amélioration des services et/ou produits aux marques abonnées. Une sorte de laboratoire social des idées.
Le mode de fonctionnement est assez simple : en tant que particulier en vous inscrivant vous devenez un Brainer, vous déposez des Brainee sur le modèle de « Et si… » directement sur le profil des marques « à l’écoute » et donc abonnées à la plateforme. Le but pour les marques : créer une véritable relation d’échanges clients/usagers.

Quelques marques/entreprises sont déjà effectivement présentes comme Beepjob, My Business Plan, Black Milk Music, les autres marques citées n’ont pas encore rejoins le réseaux mais ont malgré tout un profil permettant les échanges avec les membres du réseau.

Ce n’est pour l’instant que par cooptation que l’ont peut rejoindre Braineet.

Alors, est-ce qu’un réseau social de plus peut exister, rassembler et devenir pérenne dans ce « marché » désormais très concurrentiel ?
Car ne l’oublions pas l’inscription des membres étant gratuite, la survie de la plateforme va dépendre de la présence et de l’investissement des marques sur celle-ci, surtout des marques à forte notoriété.
Or aujourd’hui la présence de celles-ci sur les réseaux sociaux ayant pignon sur rue (Facebook, Twitter, etc…) bien qu’indispensable, nécessite des ressources en temps et en argent qui nous l’avons déjà évoqué dans un précédant article peuvent vite devenir très importantes.

Les marques feront-elles l’effort de s’ouvrir à une nouvelle idée du partage social ?

A suivre…

Suivre Lise Cussonneau:

Consultante communication web

Créatrice d'idées originales en communication web et social media

Répondre