[App & Réseaux sociaux] – Cloak l’application sociale anti réseaux sociaux

with Pas de commentaire

 

Aujourd’hui, j’ai testé une nouvelle application mobile : Cloak, la première application sociale conçue comme une cape d’invisibilité (d’où son nom : cloak, cape en anglais).
Les réseaux sociaux ont envahi nos vies personnelles et professionnelles, la géolocalisation également.
A tout moment vos amis peuvent savoir où vous vous trouvez.

Les créateurs de Cloak sont donc partis de ce double principe de géolocalisation et de réseaux sociaux pour mettre au point une application qui vous permet de centraliser grâce à une carte, toutes les positions géographiques de vos amis et contacts présents sur Facebook, Twitter, Instagram, Foursquare. Le but, pouvoir au besoin, les éviter.

photo-hp-cloak  photo-hp-cloak  photo-hp-cloak  photo-cloak-4

L’application est gratuite est très simple d’utilisation. On peut identifier via des « Flag » les personnes qu’on ne souhaite pas rencontrer et être alerté si d’aventure, elles s’approchaient trop de nous.

Le petit bémol ?
J’ai donc connecté mes différents profils avec mon application et seulement 9 personnes parmi mes contacts et comptes suivis partagent leurs données de localisation géographique. Parmi ces 9 comptes, 7 sont localisables au moment où je suis connectée et la majorité sont des marques et/ou des entreprises dont je suis l’actualité. Pour pondérer ce constat, il faut préciser que je n’ai pas de compte Foursquare, réseau social de géolocalisation par excellence.

Néanmoins, il semblerait que peu de personnes « réelles » acceptent d’être localiser via leurs profils sociaux. La preuve, par habitude et méfiance, j’ai moi-même refusé de donner accès à l’application à mes données de localisation (et c’est la même chose pour mes profils sociaux).

Cloak est malgré cela une application maligne qui tout en utilisant les fonctionnalités et les principes des réseaux sociaux, en prend le contrepied et nous fait réfléchir sur la place qu’occupent désormais les réseaux dans nos vies et sur l’ajout tout azimuts de contacts virtuels auxquels nous nous adonnons sans jamais se demander si IRL nous aimerions vraiment les (re)croiser.

Suivre Lise Cussonneau:

Consultante communication web

Créatrice d'idées originales en communication web et social media

Répondre