Actualités Web – Le jeudi tout est permis #1

with Pas de commentaire

La newsletter d’actualités web par #DeBienBonnesIdées


La publicité décalée de la semaine :

HellowFlow Publicite decaleeLa marque américaine HelloFlow commercialise des box, jusque là rien de surprenant, sauf que ce sont des box spéciales menstruations, contenant tous le « matériel » nécessaire pour traverser ce rendez-vous mensuel sans encombre. En règle générale la communication sur les produits d’hygiène féminine (un peu comme les lessives) répond à des codes et des règles très précises. Mais cette fois HelloFlow brise les codes et signe un film plutôt drôle et décalé The First Full Moon Party, où l’on découvre qu’il ne faut jamais mentir à sa mère et que la question des premières règles d’une jeune fille est un sujet important à ne pas prendre à la légère.

La publicité ratée de la semaine :

Pub perrierUne publicité agite la toile depuis le début de la semaine, il s’agit du nouveau film Perrier, réalisé par l’agence Ogilvy et dont le but est de promouvoir la nouvelle canette slim de la marque. Cette pub a été largement commentée, critiquée, moquée sur les réseaux sociaux. En cause, un scénario un peu poussif basé sur le quiproquos. Quiproquos illustré par des sous-entendus graveleux et des allusions sexuelles. Le but, avoir une communication décalée et humoristique sur le produit, un peu à l’image de ce que propose Schweppes ou encore Orangina.
C’est à priori quelque peu loupé, mais est-ce vraiment un si mauvais buzz pour la marque ? Car in fine, on ne parle que d’elle depuis 5 jours ?
La vraie question à se poser, à la vue de ce parti pris créatif et des nombreux exemples similaires, serait de savoir si il est vraiment indispensable d’évoquer le sexe pour vendre.


Actualité – La loi Hamon sur le e-commerce

Actualité - La loi Hamon sur le e-commerceDepuis le 13 juin dernier une nouvelle loi régit l’activité des e-commerçants. Les changements prévus par le texte sont à connaître car certains éditeurs de site en ligne tels que Jimdo, Wix, Webly, e-monsite ne permettent pas de les respecter totalement.
Les changements concernent :
– le délai de rétractation qui passe de 7 jours à 14 : un formulaire de rétractation doit être proposé au client sur le site, en l’absence de celui-ci le délai de retour est de 12 mois
– le délai de remboursement par le vendeur ramené à 14 jours pour
– le délai de livraison doit être indiqué dans le processus d’achat
– l’offre du site doit être indiquée en français et ses prix en euros TTC
– la validation commande et donc le tunnel d’achat doit comporter au moins deux clics de l’acheteur, l’obligation de paiement doit être indiquée à la validation de la commande et un e-mail de confirmation doit obligatoirement être envoyé au client au moment de l’achat

Pour savoir si votre éditeur de boutique en ligne peut vous permettre d’être en conformité avec la loi vous pouvez consultez cet article :

http://www.websitetooltester.com/fr/blog/ecommerce-droit-francais/

Pour avoir plus de détail sur la loi :

http://www.webmarketing-com.com/2014/04/22/27142-nouvelle-loi-conso-ce-change-internethttp://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/57011/loi-hamon-sur-la-consommation—comment-mettre-votre-site-de-e-commerce-en-conformite.shtml

Swapcard l’application gratuite à installer ce week-end :

Swapcard l'application gratuite à installer ce week-endSwapcard est une application gratuite (Apple et Androïd)  qui propose une carte de visite mobile facilitant le partage des coordonnées et le développement du son réseau professionnel. Il suffit de s’inscrire et de compléter son profil pour créer sa carte de visite mobile et interactive. Ensuite vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux, l’échanger avec d’autre professionnels et créer un répertoire de vos contacts.

 

Testez vos connaissance sur l’e-réputation :

Testez vos connaissance sur l'e-reputationLe site de news e-marketing.fr, propose un petit test de connaissance sur l’e-réputation.
Lorsque l’on est entrepreneur connaître et maîtriser sa e-réputation est un enjeu à ne pas négliger, il faut donc avoir quelques notions de base.
Mon score est de 15/15 et vous ?

 

Et si vous voulez mettre de côté, pour les lire plus tard, tous les liens proposés dans cette article, pensez à téléchargez l’application Pocket (Apple & Androïd) ou à vous inscrire en ligne sur le site.

 

(Jimdo, Wix, e-monsite,

Suivre Lise Cussonneau:

Consultante communication web

Créatrice d'idées originales en communication web et social media

Répondre